La Consultation Lentilles de Contact :
Les lentilles de contact sont posées directement sur l’œil. Il est très important de faire une adaptation rigoureuse et de vérifier la compatibilité de l’œil avec la lentille choisie.
Le port d’une lentille inadaptée ou mal entretenue peut causer de nombreuses complications allant de la simple irritation à la perte de la vision (kératite amibienne).
Il y a de nombreux matériaux de lentilles et de nombreuses géométries. Le choix du produit d’entretien est lui aussi très important.
Aujourd’hui, il existe des lentilles souples permettant de corriger pratiquement tous les défauts visuels, même la presbytie. De nouveaux matériaux permettent même de garder ses lentilles pour dormir pendant un certain nombre de nuits.
Nous avons développé une expertise particulière dans les lentilles flexibles et minisclérales ( lentille sclérale SPOT) permettant d'améliorer grandement la vision des patients souffrant de grands défauts réfractifs ( myopie, hypermétropie et astigmatisme) et ceux dont les cornées sont pathologiques ( kératocône,post Kératotomie Radiaire, post greffe de cornée...). Dans ces cas là, vous pouvez obtenir un remboursement de vos lentilles par les mutuelles.
Nous pouvons aussi adapter les patients en orthokératologie. Il s'agit de lentilles à porter la nuit qui remodèlent la cornée et évitent le port de lentilles la journée. Cette technique est particulièrement utile pour les patients trop jeunes pour se faire opérer et qui ne peuvent pas porter de lentilles pour leur pratique sportive comme la natation.
Le Centre d’Ophtalmologie vous offre son expertise pour déterminer la lentille la plus adaptée à votre œil et à la vision que vous voulez avoir.
Après la consultation initiale, une paire de lentilles d’essai est commandée.
Lors de la seconde consultation, la manipulation et l’entretien vous sont expliqués en détails et vous repartez avec les lentilles sur les yeux.
Vous êtes revus 3 semaines plus tard pour juger de la qualité de la vision, de la tolérance subjective et de l’état de l’œil au microscope. Si tout est ok, vous pouvez commander vos lentilles sinon une autre paire d’essai est commandée.
Nous conseillons un contrôle annuel aux porteurs de lentilles pour s’assurer de la qualité de la vision, de la bonne tolérance par l’œil et nous en profitons toujours pour vérifier le fond d’œil. A ce contrôle, il faut venir avec ses lentilles sur les yeux.
En cas de rougeur oculaire, la première chose à faire est d’enlever ses lentilles et de les mettre dans leur étui. Si après une nuit de sommeil la rougeur persiste ou s’aggrave, il faut contacter le Centre d’Ophtalmologie et demander un rendez-vous en urgence et bien sûr ne plus mettre les lentilles. Il faut venir à cette consultation avec son étui à lentilles car s’il y a infection, elles seront analysées.