Le Strabisme :
Le strabisme ou loucherie peut être normal chez l’enfant jusqu’à l’âge de 6 mois. Il est du à la mauvaise vision du bébé qui n’arrive pas à aligner ses yeux.
Après l’âge de 6 mois, c’est toujours anormal.
Outre l’aspect esthétique, l’œil qui n’est pas centré ne regarde pas et la partie du cerveau qui traite les images venant de cet œil ne se développe pas.
Si rien n’est fait dans la petite enfance, la vision de ce côté restera floue pour toujours car le cerveau n’aura pas appris à voir finement (amblyopie). Après l’âge de 6 à 7 ans, les capacités d’apprentissage du cerveau sont perdues.
En général, le traitement commence par le port de lunettes si nécessaire puis l’occlusion intermittente du bon œil pour forcer l’autre à travailler.
Quand la vision est récupérée sur l’œil faible, on est alors dans les meilleurs conditions pour opérer et remettre les yeux droits.
Chez l’adulte, l’opération du strabisme est avant tout esthétique car elle n’améliore pas la vision. Si un œil est amblyope, il est trop tard. L’opération reste cependant remboursée.
Dépistage et traitement du strabisme