La Consultation d’Oculoplastique :
L’oculoplastique concerne les opérations des paupières, des voies lacrymales et le remplacement par une prothèse d’un œil douloureux ou disgracieux.
Les paupières :
Avec l’âge, les paupières sont sujettes à de nombreux problèmes qu’il est parfois simple de corriger chirurgicalement.
Il peut y avoir des excroissances ou tumeurs bénignes ou malignes (cancer). Elles sont traitées par laser, par radiofréquence ou par chirurgie.
Les paupières peuvent aussi adopter une mauvaise position. Basculées vers l’intérieur (entropion) les cils frottent sur l’œil et l’irritent ; vers l’extérieur (ectropion) le point lacrymal ne fait plus son office et l’œil devient larmoyant.
Un excès de peau et de muscle orbiculaire peut recouvrir les cils et entrainer une diminution du champ visuel, c’est le blépharochalasis.
Le muscle releveur de la paupière peut se détendre et la paupière supérieure tombe, c’est le ptosis.
Le septum orbitaire peut se relâcher et la graisse faire protusion, ce sont les poches.
Bien entendu, plusieurs problèmes peuvent se développer conjointement et seront rectifier alors dans le même temps opératoire. Dans la plupart des cas, ces interventions se font sous anesthésie locale et les suites sont simples et non douloureuses.
Les voies lacrymales :
Elles servent à drainer l’excès de larmes vers l’arrière nez pour éviter le larmoiement.
Il faut parfois réouvrir le point lacrymal (sterput) qui peut se fermer avec l’âge et placer un petit drain en silicone pour quelques semaines pour empêcher qu’il ne se referme.
Chez certains nouveaux nés, l’abouchement de la voie lacrymale dans le nez reste imperméable et l’œil larmoie et colle le matin. Si après l’âge de 6 à 9 mois le problème n’est pas résolu par des massages du sac lacrymal, on peut passer une sonde par le point lacrymal pour la perméabiliser.
Au contraire, si les yeux sont trop secs, on est parfois amener à boucher les points lacrymaux pour que les larmes restent mieux sur l’œil.
L’énucléation :
Quand un œil est trop disgracieux ou douloureux et non voyant ou encore parfois en cas de tumeur intra oculaire (mélanome malin), il vaut parfois mieux l’enlever. Cette opération suscite toujours beaucoup de craintes mais elle n’est pas douloureuse et donne d’excellent résultat esthétique.
Lors de l’opération, l’œil est remplacé par une bille dans un matériel qui sera intégré aux tissus du patient et les muscles qui font bouger l’œil sont suturés sur la bille pour assurer une bonne mobilité.
Après 6 semaines de cicatrisation, un oculariste (prothésiste spécialisé) adaptera une prothèse qui ressemble à une grosse lentille de contact. Elle permettra d’avoir un œil semblable à l’autre.