La Cataracte

La Cataracte :

 

L'œil fonctionne comme un appareil photo. La lumière est focalisée par une lentille (le cristallin) sur le film photographique (la rétine).

Avec l'âge, le cristallin durcit et le zoom (l'accomodation) diminue. C'est ce qu'on appelle la presbytie qui oblige à mettre des lunettes pour lire à la quarantaine.

A partir de la cinquantaine, le cristallin commence à perdre de sa transparence, c'est la cataracte.

Comme pour tout ce qui concerne le vieillissement, nous ne sommes pas égaux et cela évolue à une vitesse variable selon chacun. De plus de nombreux facteurs font vieillir le cristallin plus vite : hérédité, diabète, tabac, la prise de cortisone...

L'opération de la cataracte c'est remplacer le cristallin devenu trouble par une lentille artificielle transparente.

C'est une opération définitive et la lentille artificielle ne devra pas être changée car il n'y a pas d'usure mécanique.

Grâce aux moyens techniques modernes, on peut en profiter pour calculer sur mesure la nouvelle lentille pour être le plus indépendant possible des lunettes.

Il existe des lentilles unifocales (vision de loin), unifocales et toriques ( vision de loin et correction de l'astigmatisme) et multifocales ou multifocales et toriques ( vision claire de loin comme de près sans lunettes). Malheureusement ces dernières ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines assurances hospitalisation les prennent en charge.

Le remplacement de la cataracte par une fine lentille artificielle adaptée à l'œil a aussi pour avantage de faire baisser la pression de l'œil. Il est de plus en plus considéré comme un traitement du glaucome ou du risque de glaucome.

L'opération se fait classiquement en hôpital de jour sous anesthésie topique (collyre anesthésiant). Elle dure moins de 15 minutes et est indolore. Bien entendu, si le patient le souhaite ou dans des cas particuliers, une anesthésie générale reste possible. Bien que parfaitement codifiée, elle n'échappe pas à la règle qui veut qu'il n'y ai pas de chirurgie sans risque.

Cependant, par un chirurgien entrainé, le risque d'une complication grave est inférieur à 1%.

Ci-dessous, vous pouvez voir une video d'une opération de la cataracte réalisée en direct lors d'un congrès européen de "live "surgery" par le Docteur Gauthier Schepens. Celle intervention est filmée en temps réel et sans montage.